Haut niveau

Les Territoires d’Excellence Sportive (TES)

Cette page est dédiée aux Territoires d'Excellence Sportive (TES). Vous y trouverez tout les renseignements et documents nécessaires pour mieux comprendre le dispositif et surtout pour vous permettre de lancer des rassemblements "entraînement" entre clubs d'un même territoire (voir carte).

Carte des TES

OBJECTIFS DES TES

1er AXE de travail : Favoriser les échanges entre les clubs au sein de ces territoires.

Ces échanges doivent favoriser : le partage entre les coachs, l’échange et
l’émulation entre les grimpeurs, l’utilisation de SAE différentes.

2ème AXE de travail : Inciter les “gros clubs” à travailler en synergie avec l’ensemble des petits clubs voisins.

L’idée est de permettre l’accès à un entraînement de qualité pour les petits clubs. Il va s’agir pour ces petits clubs d’appréhender le gros club voisin comme une ressource et non pas comme un club qui écrase la concurrence.

L’aide de la ligue sur les TES : 

L’aide de la ligue doit permettre de répondre à des besoins spécifiques, vous trouverez ci-dessous les différentes formes d’aide :

– Mise à disposition d’un entraîneur ou d’un intervenant avec une compétence spécifique et liée à l’objectif de l’action (préparateur physique, mental, etc…)    

– Ouverture spécifique liée à l’action.

– Entrées en salles privées.

– Rémunération de(s) l’entraîneur(s) en charge de l’action.

Cahier des charges :

Suivant les deux axes décris dans les objectifs des TES, la commission propose de soutenir les actions d’un territoire répondant au cahier des charges suivant :

– L’objectif de l’action doit s’inscrire clairement dans une pratique de Haut Niveau ou d’accès au Haut Niveau (Exemple : entraînements en commun des groupes compétition de plusieurs clubs d’un même territoire).
– Action regroupant deux clubs minimum dont un au moins identifié comme club support au TES.
– Entraîneurs des clubs présents sur l’action autant que possible, pour partager les connaissances dans le cadre d’une formation continue.
– Entraînements ouverts aux compétiteurs des “petits clubs” alentours. A la charge des clubs organisateurs de définir les critères d’accès à cette action.

Comment réaliser une action TES ?

La démarche à suivre est simple, il vous suffit de proposer une action qui rentre dans le cahier des charge présenté dans le paragraphe précédent.

  1. Un “formulaire de demande d’aide”, téléchargeable ci-dessous vous permet de renseigner vos besoins. Le fichier devra être envoyé à Tanguy Topin (salarié en charge du haut niveau). Pour cela rendez vous sur la page nous contacter en s’adressant à “haut niveau” (grâce au menu défilant).
  2. Une fois l’action validée et l’entrainement en commun réalisé, un fichier “Bilan de l’action” (également téléchargeable ci-dessous) vous permettra de transmettre à Tanguy les frais réellement engagés ainsi qu’un RIB pour le versement de l’aide.

 


Nos partenaires