Formations et stages montagne & escalade : saison 2018-2019
Publiée le 17 octobre 2018
Pour vous permettre d’organiser au plus tôt votre saison 2018-2019, les brevets fédéraux et stages Montagne-Escalade sont déjà en ligne.
La page me former, vous explique les différentes formes de stages développés par la ligue.
Les Brevets fédéraux : définition
Les brevets fédéraux servent à encadrer en club, arbitrer sur les compétitions, ouvrir des voies, etc. Pour encadrer en club (hors créneau libre), nous rappelons qu’un brevet fédéral est obligatoire (Règles d’organisation et d’encadrement des séances et des sorties)
Brevets fédéraux : Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Nous vous rappelons que pour faciliter votre accès au cursus des formations montagne, vous pouvez faire une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) fédérale.
Le candidat à la VAE fédérale n’est pas obligé de suivre une formation pour être reconnu compétent
Par exemple, si vous souhaitez obtenir le brevet fédéral d’initiateur montagnisme, vous pouvez obtenir ce brevet sur dossier.
Retrouvez ici toutes les infos pour la VAEF : https://www.ffme.fr/formation/page/v-a-e-federale.html
Les Stages montagne & escalade pour les jeunes et les adultes : définition
Les stages montagne & escalade servent :
– à valider différents passeports des cursus escalade ou montagne (montagnisme, alpinisme ou ski-alpinisme) et donnent ainsi accès aux brevets fédéraux.
– à découvrir, vous initier ou vous perfectionner à une discipline.
Stages jeunes, c’est ici
Stages adultes, c’est là
Brevets fédéraux 2018-2019
les skieurs-alpinistes qui souhaitent devenir initiateur ski-alpinisme pourront suivre un stage sur la dernière semaine de mars, dans les Alpes du Nord.
Un stage initiateur montagnisme est déjà programmé, fin mai/début juin.
Stages montagne & escalade 2018-2019
Dès cet automne vous pourrez vous perfectionner à l’escalade artificielle au Peney.
Les premières neiges seront idéales pour vous initier au ski de randonnée en Ubaye.
La prévention du risque avalanche sera encore au cœur de plusieurs stages : neige-avalanche en février et mars, faire sa trace en ski de randonnée.
En fin d’hiver grimpez cascades de glace, goulottes, couloirs et escalade mixte dans les massifs dauphinois lors des désormais traditionnels stages alpinisme hivernaux niveau 2 et niveau 3 et sur un stage course d’arête.
Au printemps les skieurs prolongeront la saison en raid à ski. L’organisation de ce type de sortie nécessite des connaissances particulières : stage raid à ski en terrain non glaciaire, stage raid à ski en terrain glaciaire, stage sécurité sur glacier.
Les randonneurs pourront acquérir les connaissances de base de la progression en montagne afin d’évoluer en sécurité sur ou hors des sentiers battus.
La liste est longue mais n’oublions pas les grimpeurs « trad » et les alpinistes qui trouveront des stages de tous niveaux cet été. Les débutants sont ici à l’honneur !
Si vous avez un projet de stage pour votre club ou vous-même, n’hésitez pas à nous contacter directement, nous pouvons mettre en place des stages sur-mesure.
Partagez cet article
Rechercher / Filtrer