Compétition

Championnats régionaux escalade

La ligue ffme AuRA met en place chaque année 4 Championnats régionaux en escalade.
Les épreuves de bloc difficulté vitesse s'adressent pour chacune d'entre elle aux U16, U18, U20, seniors, vétérans
Les U12 et U14 bénéficient quant à eux d'un combiné des 3 disciplines.

Le championnat régional U12-U14 est prévu à Pont En Royans  les 3 et 4 juin 2023.

Conditions d’accès au championnat régional U12 /U14 : les compétiteurs devront avoir participé à, au moins, une étape de coupe régionale durant la saison ou de participer à un championnat départemental combiné (sur une ou plusieurs épreuves).

Les compétiteurs qualifiés d’office au championnat régional sont les 20 premiers compétiteurs U14 du championnat régional N-1.

Le championnat régional d’Escalade JSV (Jeune Senior Vétéran) comprend 3 championnats régionaux distincts : le bloc, la vitesse et la difficulté. Tous les 3 qualificatifs pour le championnat de France de leur discipline.

Le championnat régional de bloc à Marignier les 7 et 8 janvier 2023

Le championnat régional de vitesse à (lieu à confirmer) le samedi 25 février 2023

Le championnat Régional de difficulté à St Etienne les 6 et 7 mai 2023 (qualificatif pour le championnat de France)

Condition d’accès au championnat régional de bloc 2023 et au championnat régional de difficulté 2023.

Les quotas départementaux pour l’accès aux championnats régionaux (Jeunes et Senior) sont proposés par les Commissions Compétition de chaque ligue (1.1.4.1.2 des règles de participation)

La ligue AuRA propose de participer au championnat départemental pour se qualifier au championnat régional pour les catégories de U16 à sénior.

S’il n’a pas été organisé de championnat dans un département, les comités territoriaux n’ayant pas organisé de championnat départemental devront fournir à leur ligue une liste nominative de concurrents dans la limite des quotas attribués, en fonction du classement national et pour les compétiteurs non classés, dans l’ordre d’arrivée des demandes.

Les compétiteurs répondants aux critères suivants bénéficient d’une qualification directe aux championnats régionaux, à savoir :

  • Les compétiteurs directement qualifiés aux France dans une discipline (à l’exception des jeunes qualifiés via le classement coupe de France);
  • Les compétiteurs en Équipe de France (Groupe France) à l’année N ou N-1 ;
  • Compétiteurs et compétitrices qualifiés directement à la ½ finale du championnat de France de bloc
  • Champions régionaux en titre y compris s’ils changent de catégorie
  • Les compétiteurs sélectionnés en équipe régionale jeune y compris pour les jeunes qui souhaiteraient se surclasser en sénior au championnat régional ;
  • Les 20 premiers compétiteurs régionaux au classement national de la discipline concernée au 1er septembre de l’année N-1 ;
  • Les ouvreurs ou arbitres ayant officié sur les championnats départementaux et classés dans les 55 premiers compétiteurs régionaux du classement national de difficulté de l’année N-1.

 

Le championnat régional de vitesse 2023
Pour la seconde fois, le championnat régional de vitesse est qualificatif pour le Championnat de France.
Cette saison le championnat régional de vitesse est accessible à tous les compétiteurs licenciés dans la région sans quotas d’accès particulier.
Il n’est pas nécessaire de participer à son championnat départemental.

Les championnats régionaux de difficulté, de vitesse et de bloc font également partie de la Coupe Régionale Escalade.


Nos partenaires