Haut niveau

Équipe régionale escalade

Chaque année, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes propose de nombreux stages d’entraînement dans les 3 disciplines de l’escalade

Ces actions sont principalement centrées sur les jeunes (Poussin à Jeune Senior).

L’objectif est de préparer les meilleurs jeunes grimpeurs de notre région pour les échéances nationales (Poussin/Benjamin) et internationales (Minime/Cadet/Junior/Jeune Senior) à court terme, mais aussi sur le plus long terme (projection sur l’évolution des compétitions sur les prochaines années).

Athlètes concernés

Ces stages s’adressent à deux équipes de la Ligue (Equipe régionale PB et Equipe régionale MCJS). Les jeunes sont sélectionnés sur des critères choisis par la commission haut-niveau :

– Les poussins 1 sur proposition de leur entraîneur.

– Les poussins 2 à minime 1 selon leur classement au championnat régional PB et au championnat de France PB. Les résultats sur les coupes régionales sont également observés.

– Les minimes 2 à senior 3 selon les résultats au Championnat de France, Coupe de France et classement national.

 

Système de sélection pyramidal

Ce système consiste à former une base large de très jeunes grimpeurs puis à diminuer l’effectif progressivement au fur et à mesure que l’exigence de résultats progresse. Cela permet de ne pas passer à côté de jeunes grimpeurs potentiels “haut-niveau”, mais contraint aussi à voir le nombre de place en équipe se réduire progressivement en montant de catégorie, pour se concentrer, chez les plus grand, sur l’élite.

Liste des sélectionnés et détail des critères de repêchage en cours de saison / calendrier des stages :

 

Pour chaque équipe, des stages d’un à plusieurs jours sont répartis en fonction du calendrier des compétitions.

Tableau objectifs / intensité des stages de la saison

Chaque stage à ses objectifs et chaque entraîneur, parent, athlète, peuvent savoir à l’avance, quels seront les axes de travail sur chacun des entraînements. Le tableau permet aussi d’avoir une idée de l’intensité et du volume d’entraînement sur la journée, le weekend ou la semaine et ainsi permettre aux athlètes et aux coachs de s’organiser sur les séances d’entraînements qui précèdent un stage.

Equipe régionale Poussin Benjamin

Equipe régionale Minime / Cadet / Junior / Senior


Nos partenaires