Haut niveau

Équipe régionale escalade

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes propose de nombreux stages d’entraînement dans les 3 disciplines de l’escalade.

Ces actions concernent les jeunes grimpeurs (Poussin à Jeune Senior) de la ligue inscrits dans une démarche de sport de haut-niveau ou d’accès au sport haut-niveau et sélectionnés en équipe régionale.

L’objectif est de préparer ces jeunes grimpeurs pour les échéances nationales (Poussin/Benjamin) et internationales (Minime/Cadet/Junior/Jeune Senior) à court terme, mais aussi sur le plus long terme (projection sur l’évolution des compétitions).

3 équipes régionales sont mis en places :

Equipe régionale Poussins(es) : 18 à 24 jeunes

Equipe régionale Benjamins(es) : 18 à 24 jeunes

Equipes régionales Minimes/Cadets(tes)/Juniors/Senior 2 : 40 à 60 jeunes

Nouveauté 2019 : mise en place de stages équipe régionale de Vitesse

Dans la logique des JO de Paris 2024 ou une médaille sera décernée à la vitesse, il semble important pour la Ligue de développer ses actions autour de cette discipline.

L’objectif pour cette saison : le lancement de stages équipe régionale, accessibles à tous les grimpeurs concernés et intéressés par la discipline.

L’encadrement sera réalisé par Clément Cailleux, ancien membre de l’équipe de France de Vitesse et actuellement entraîneur au Pôle France de Voiron. Il est également coach sur les compétitions internationales jeunes. Selon leurs disponibilités, des membres de l’équipe de France seront amenés à intervenir pour partager leurs connaissances et leur expérience.

Sélections équipe régionale

– Les poussins 1 peuvent intégrer l’équipe sur proposition justifiée (résultats et potentiel sportif) de leur entraîneur.

– Les poussins 2 à minimes 1 sont sélectionnés sur la base des résultats obtenus la saison précédente sur les compétitions suivantes : championnat régional PB, championnat de France PB. Sont également pris en compte les résultats sur les coupes régionales ainsi que le potentiel sportif.

– Les minimes 2 à senior 3 sont sélectionnés sur la base des résultats aux Championnats de France, Coupes de France et Championnats régionaux.

Repêchage en cours de saison

Selon leurs résultats en cours de saison :

  • podium coupe régionale pour les poussins/Benjamins
  • finale coupe de France pour les minimes/cadets/seniors
  • podium coupe de France pour les juniors,

Les grimpeurs peuvent solliciter la commission haut-niveau afin d’intégrer les équipes en cours de saison.

Cas de l’équipe régionale de Vitesse :

Il n’y a pas de sélection pour la saison 2019/2020. Tous les grimpeurs motivés seront les bienvenus sur les stages, dans la limite des places disponibles.

Equipe régionale Poussin Benjamin

Equipe régionale Minime / Cadet / Junior / Senior


Nos partenaires