La ligue

Présentation

L’escalade et la montagne en Auvergne Rhône-Alpes véhiculent des images de grands espaces et de liberté, de performance et de plaisir. Sur ce territoire géologiquement très riche par nature, la ligue FFME Auvergne Rhône-Alpes voit se dessiner un terrain de jeu prodigieux pour les pratiques sportives qu’elle développe et organise, même si la porte d’entrée de cet espace de pleine nature est aujourd’hui, le plus souvent, une structure artificielle d’escalade (SAE), notamment pour les plus jeunes.

La ligue AURA montagne escalade a été créée le 1er janvier 2017 suite à la fusion du comité régional Auvergne et du comité régional Rhône-Alpes. C’est une association de loi 1901 qui, par son affiliation à la FFME, gère les disciplines suivantes : l’escalade, l’alpinisme, le ski-alpinisme, le canyonisme, la raquette à neige, la randonnée et la via ferrata.

Avec 25 000 licenciés, la FFME Auvergne-Rhône-Alpes représente 25% du nombre total des licenciés en France, avec une croissance moyenne de 5% par an sur les dix dernières années. Elle compte parmi ses 12 départements des comités territoriaux aux profils variés et aux attentes très diverses. Les 220 clubs d’Auvergne-Rhône-Alpes sont tous différents : les clubs pratiquent pour certains des activités en escalade, en ski-alpinisme, canyon, en raquette ou dans plusieurs disciplines. Des clubs de centres villes, des clubs de montagne, des clubs pour les petits et les grands…, bref des club pour tous. Des clubs d’une vingtaine à plus de 1000 adhérents.

De nombreuses salles d’escalade, les établissements affiliés, délivrent également des licences.

Un comité directeur élu pour 4 ans, composé de 20 membres bénévoles (10 femmes et 10 hommes) administre la ligue, suit l’exécution du budget et propose des orientations qui sont validées par les assemblées générales annuelles. Cette équipe élue au scrutin de liste a fait une proposition de programme qui sera l’épine dorsale des projets portés par la ligue pour les 4 années à venir.  Lors de ces assemblées, ce sont les clubs d’Auvergne Rhône-Alpes  qui détiennent les pouvoirs de vote.

Le bureau gère au quotidien la ligue.

3 commissions composées de représentants bénévoles proposent au Comité directeur des innovations, des actions et des projets dans leur domaine respectif :

Commission compétition, avec une sous-commission haut niveau , commission loisir.

Une équipe de salariés rend possible la réalisation d’actions qui ne peuvent être prises en charge par les seuls bénévoles. Par leurs compétences et leur expérience, ils apportent une véritable plus-value à la ligue FFME Auvergne Rhône-Alpes.

La ligue s’appuie également sur l’Équipe technique régionale (ETR) qui regroupe les salariés de la FFME Auvergne Rhône-Alpes et des différents comités territoriaux. Des bénévoles participent également à ce collectif.


Nos partenaires