Actualité Formation Loisir

Bilan du dispositif VAEF initiateur montagnisme 2020

Publiée le 15 septembre 2020

Dimanche 6/09/2020, 18 encadrants de clubs FFME se sont retrouvés à la maison des sports d'Eybens. Parmis eux 5 initiateurs montagnisme, alpinisme et ski-alpinisme réalisaient la formation continue obligatoire tous les 4 ans. De plus,13 encadrants de clubs non diplômés mais expérimentés terminaient une "VAEF initiateur montagnisme" grâce à un dispositif groupé mis en place pour la première fois en 2020.

Le dispositif groupé VAEF Initiateur Montagnisme, pour qui ?

Ce dispositif est destiné aux encadrants des clubs FFME expérimentés dans l’encadrement et la formation aux activités de montagne qui ne possèdent pas le diplôme d’initiateur montagnisme. Ce dispositif permet d’accéder au diplôme par validation d’acquis d’expérience même s’ils ne possèdent pas tous les modules du passeport orange montagnisme (contrairement à une VAEF sur dossier).

Le dispositif VAEF groupé, comment ça marche ?

Dans un article publié en avril 2020, les objectifs et le déroulement du dispositif étaient présentés aux encadrants “montagne” actifs dans les clubs FFME mais non diplômés : https://www.ffmeaura.fr/2020/04/nouveau-dispositif-de-vae-initiateur-montagnisme-et-formation-continue-montagnisme/

Suite à une phase de sondage qui a permis de connaître le profil une trentaine d’intéressés , une phase d’étude des dossiers VAEF et des listes de courses a été menée. Les personnes ayant démontré leurs expériences à travers ces documents ont ensuite réalisé un entretien avec Olivier Mansiot (Conseiller technique national formation et ski-alpinisme) et Julian Breuil (Conseiller technique montagne à la ligue). L’expérience d’encadrant et de formateur des candidats étaient appréciée ainsi que la maitrise des contenus du passeport orange montagnisme. La dernière étape du processus s’est déroulée à la maison des sports d’Eybens le 6 septembre lors d’une journée de formation alternant théorie et pratique. Un point important a été fait sur le cursus de formation montagne FFME et sur les outils intranet permettant de mener les formations de ce cursus. Des notions de pédagogie ont ensuite été abordées. L’après midi s’est déroulée en extérieur pour revoir les différents types d’encordement et discuter des dernières évolutions dans l’utilisation du matériel de montagne (corde dynema, relais ENSA, radio, application de géolocalisation…).

Un dispositif à renouveler en 2021 ?

Etant donné le retour positif des stagiaires 2020 sur l’intérêt de ce dispositif pour les clubs FFME proposant des activités de montagne, ce dispositif sera probablement reconduit en 2021. Si vous souhaitez obtenir des informations pour la prochaine session, vous pouvez contacter Julian Breuil en utilisant ce formulaire de contact : https://www.ffmeaura.fr/la-ligue/nous-contacter/

Le sujet du message à sélectionner dans le menu déroulant est “Formation”.

 

 

Partagez cet article

Rechercher / Filtrer


Nos partenaires