Actualité Compétition Haut niveau

Pôle espoir, retour sur les championnats de France de bloc jeune et senior

Publiée le 25 mars 2022

Championnats de France de bloc Jeune – Sartilly :

Nous sommes très satisfaits du niveau des jeunes du pôle espoir sur ce Championnat de France. Nous avons obtenus d’excellents résultats avec 5 finalistes sur 8 jeunes. Le championnat de France représente une compétition particulière dans la saison et celui-ci a offert son lot de surprises, plus ou moins bonnes. En U18, on notera la contre-performance de Lily Abriat qui termine 4ème alors qu’elle gagne le sélectif Equipe de France la semaine précédente à Chambéry. Kaïna Viviand qui réalise une super qualification, fait encore plus fort en finale et s’empare de l’or avec un bloc d’avance, bravo ! Justin Boukandja Bathol (U20) se blesse au genou en qualification et participe à la finale bien strappé. En donnant tout malgré ce handicap, il parvient à décrocher la médaille de bronze, chapeau !

Les résultats complets :

  • U16 filles :
  • Julia Noël (Escalade Voiron Alpinisme) : 8ème
  • U18 filles :
  • Romane Xercavins (Saint Priest Montagne) : 10ème
  • Lily Abriat (La dégaine) : 4ème
  • Kaïna Viviand (Bron Vertical) : Championne de France !!
  • U18 garçons :
  • Mael Claude (Drac Vercors Escalade): 6ème
  • Lukas Sager (Minéral Spirit) : 48ème
  • U20 garçons :
  • Etienne Abriat (La dégaine) : 4ème
  • Justin Boukandja Bathol (Club Escapade Romanais) : 3ème

 

Championnats de France de bloc sénior – Plougoumelen :

Après une semaine d’entraînement à Nantes (je remercie au passage la salle de Vertical Art Nantes de nous avoir si bien accueillis et proposé de supers blocs), direction Plougoumelen pour les championnats de France séniors.

Après un départ prometteur pour Lily Abriat (3ème de son groupe), elle se classe 10ème en demie finale. C’est une petite déception pour elle qui espérait mieux au vu des résultats qu’elle a obtenu cette année sur les coupes de France sénior (2 finales dont une seconde place). Les autres grimpeurs engagés sur la compétition ne parviendront pas à passer la barre des qualifications. Cette première confrontation à des championnats de France sénior est toujours compliquée, l’intensité monte d’un cran et ne laisse pas place à l’erreur. En dehors des résultats, ces compétitions très relevées sont toujours source d’apprentissage et d’inspiration pour l’ensemble du groupe.

Ce mois intense de compétition (sélectif jeune, Championnat de France jeune puis sénior) s’est terminé par le sélectif sénior de Karma où Lily s’est rendue pour tenter de décrocher une place en équipe de France senior. C’est chose faite ! Malgré une grosse fatigue accumulée, elle empoche une place pour participer à au moins une coupe d’Europe sénior de bloc, de quoi se faire une première expérience chez les grandes.

Maintenant on souffle et on se concentre sur la suite, avec au programme la coupe d’Europe de Chambéry le 9 et 10 avril prochain pour Lily et Etienne Abriat, Kaïna Viviand et Justin Boukandja ! Les autres sont focus sur le sélectif équipe de France de difficulté qui arrive le 16 et 17 avril.

Partagez cet article

Rechercher / Filtrer


Nos partenaires