Actualité Formation Loisir Sites Naturels

Un week end de formation à l’équipement

Publiée le 25 novembre 2022

Du 18 au 20 novembre, la ligue FFME AURA en partenariat avec le CT FFME 38 et VTNO organisait un week-end de formation à l'équipement et l'entretien des falaises.

Du 18 au 20 novembre, la ligue FFME AURA en partenariat avec le CT FFME 38 et VTNO organisait un week-end de formation à l’équipement et l’entretien des falaises.  Claude VIGIER, le maître en la matière, nous a d’abord rappelé les règles et enjeux d’une participation des grimpeurs qui depuis l’origine de ce sport aménagent leur terrain de jeu.   Cependant nous grimpons toujours chez un propriétaire, dans une commune un département … et près d’une gendarmerie !

Le notre (l’Isère, où se déroulait le stage) avec ses 133 sites répertoriés (Z Topo 1 et 2) reste en pointe de cet aménagement aidé par le Conseil Départemental  : accès (gratuit !) à des milliers de couennes et longueurs qu’il nous faut défendre et entretenir …

Ensuite exercices pratiques sur le secteur Tina dalle des falaises de Presles, apprentissage des outils indispensables à la sécurité des travaux en hauteur et à l’efficacité des poses :  RIG, ASAP, goujons de 12mm, broches scellées, relais chainés avec les conseils de Lise Poyol, Arnaud Becker et Julian Breuil les pros du chantier.

… et le dimanche, à nous de passer à l’action ! alors quand vous partirez sur “toi mon toit”, “mon amie dalle” ou “marina” vous penserez à nous, et je suis sûr apprécierez la qualité des ancrages et des relais.

Dans la plus grande discrétion et en toute efficacité, Victor Thomas (Président de VTNO) nous a conseillé tout le WE et a donné la griffe locale !

Pierre Clerc, participant au stage et équipeur actif du pays Voironnais

Partagez cet article

Rechercher / Filtrer


Nos partenaires