Actualité Compétition

Inscription sur les compétitions escalade 2024-2025, les choses à savoir

Publiée le 11 septembre 2024

Surclassement, licence, coach, majoration des tarifs, double licence, inscription juge, paiement, reçu, liste des inscrits, certificat médical, toutes les bonnes astuces pour la saison qui s'annonce.

Licence :
Si vous venez de prendre votre licence, il faut attendre 24h à minima pour que celle-ci apparaisse dans Mycompet.
Le jour de la compétition, pensez à apporter votre licence imprimée, sinon, on vous demandera votre carte d’identité.

Certificat médical : Cette saison (2024-25), le certificat médical est utile dans seulement 3 cas de figures :
1) licenciés jeunes ou adultes ayant répondu « OUI » à l’une des questions du questionnaires de santé.
2) compétiteurs ADULTES escalade à partir des demi finale du championnat de France ou coupe de France. Le certificat peut être déposé en cours d’année sur l’espace My ffme.
3) compétiteurs adultes en ski alpinisme.
Pour info, la réponse au questionnaire de santé doit être ajoutée par le licencié lui-même directement sur son espace Myffme (tout comme le certificat médical si nécessaire).

Pour les clubs, à vous de vérifier que vos compétiteurs ont bien renseigné ce questionnaire de santé.

Double licence : Lorsque vous changez de club, il se peut que lors de la saisie de la licence, le club créé une nouvelle licence portant un nouveau numéro. Dans ce cas, vous perdez tous acquis de la précédente licence (diplôme, classement national…) Il faut absolument régulariser la situation et annuler le nouveau numéro pour reprendre l’ancien. Contacter votre club en contactant supportmyffme !!

Paiement : Si le paiement en ligne ne veut pas aboutir :
1) vérifier la date de péremption de votre CB,
2) vérifier si le plafond de dépense est atteint
3) une demande de confirmation sur l’application de votre banque est souvent nécessaire pour valider la transaction. Veillez à ce que la durée comprise entre la demande de paiement et la confirmation ne soit pas trop longue.
4) si le problème persiste, ne tardez pas à nous contacter.
Le reçu est accessible dès le paiement sur la page de la compétition. Aucun reçu ne sera délivré ultérieurement.
Pour être sûr que votre inscription est bien été prise en compte, vérifier SYSTÉMATIQUEMENT que votre nom apparaît dans la liste des inscrits. Si vousw n’y êtes pas, c’est que le paiement n’a pas abouti.

Tarif retardataire : En AuRA, la date limite des inscriptions est toujours fixée au dimanche précédant la compétition à 23h30. Cette modalité permet au comité d’organisation de finaliser le programme selon le nombre d’inscrits, anticiper les repas ou encore mobiliser les équipes de juges.
Pour les retardataires, l’inscription reste possible jusqu’au mercredi précédant la compétition au tarif majoré de 5€. Un oubli peut vite arriver.
Sur les championnats régionaux, le tarif retardataire est règlementairement majoré de 200€. Ce tarif est imposé par la fédération.

Inscription des juges
Sur chaque épreuve régionale, le comité d’organisation s’appuie sur des juges issus du club organisateur et sollicite également les clubs participants pour compléter les équipes.
Qui peut juger ? Toute personne volontaire !
L’inscription se fait généralement sur un document en ligne (googledoc) accessible à tous.
Les juges en cours de formation doivent également s’inscrire sur la page mycompet de manière à valider leur diplôme.
Pour les personnes qui seraient amenées à juger pour la première fois, une formation en ligne est accessible sur ce lien. Nous contacter pour plus d’infos.
Des formations officielle de juge N1 peuvent également être mise en place localement. Consultez le calendrier des formations où nous contacter.

Coach :
L’intéressé doit remplir une fiche de demande d’inscription valable pour une saison sportive et disponible ici :
Cette demande devra être faite obligatoirement, soit entre le 1er septembre et le 31 octobre 2024, soit entre le 1er et le 31 janvier 2025. Toute demande reçue hors périodes indiquées ci-dessus ne sera pas traitée.
• Chaque club ou équipe est autorisé à inscrire deux coachs jusqu’à quatre compétiteurs présents à la compétition, et trois à partir de cinq compétiteurs. Il leur est accordé le libre
accès au site de la compétition. Ces personnes sont citées nommément sur le formulaire d’inscription et doivent présenter leur licence en cours de validité en même temps que les
compétiteurs qu’ils accompagnent au moment de l’accueil officiel. Pour des raisons de sécurité, le Président du jury pourra réduire ces nombres.
• Un coach par ligue peut être inscrit hors des quotas clubs
• Les coachs des pôles France et espoirs peuvent être inscrits hors des quotas clubs
Pour s’inscrire en tant que coach, il suffit de posséder une licence ffme.

Surclassement : les compétiteurs en U18/U20 et vétérans peuvent se surclasser en faisant la demande ici.
Pour la saison sportive 2024/2025, instauration de 2 périodes d’établissement des surclassements en dehors desquelles, il ne sera plus possible de faire de demande.
– 1er septembre 2024 au 31 octobre 2024
– 1er au 31 janvier 2025

Volontaires sur les compétitions :
Les compétitions organisées par la ligues ont pour ambition d’apporter un esprit sportif, compétitif, formateur et accueillant tout au long de la saison.
Nous remercions les clubs qui nous reçoivent pour la mise à disposition de leurs installations et de leurs savoirs-faire.
L’équipe d’organisation est toujours à la recherche de volontaires pour améliorer ces évènements, n’hésitez pas à vous manifester, votre aide sera la bienvenue (juge, président de jury, organisation générale, recherche de partenaires, commission escalade…).

Accès aux championnats régionaux : sur la page dédiée aux championnats

Retrouvez les enjeux des 2 circuits régionaux de compétition sur cette page

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