Actualité Formation
Le groupe Alpi’Cimes B de la ligue FFME AURA se retrouve à son tour
Publiée le 02 octobre 2024
L'article ressemble étrangement à la dernière publication concernant le groupe Alpi'Cimes A. Rien de surprenant car les membres de ces groupes poursuivent tous le même objectif : devenir initiateur alpinisme dans les 2 à 3 ans à venir. Devant l'affluence des demandes, la ligue FFME AURA a choisi de créer un deuxième groupe. La progression sera un peu différente entre les deux groupes mais la météo du WE impose une destination commune dès le premier stage : le briançonnais, encore et toujours !
Direction Vallouise pour le 1er stage du groupe B d’Alpi’Cimes. Le camp de base est posé au Centre Alpin. Le groupe se rencontre en chair et en os après la visio et les messages de préparation : Emma et Léo de Clermont, Thomas de Lyon, Antoine de Chambéry et Elodie de Grenoble. Encadrés par Julian, accompagné de Sam pour le we.
Le stage commence par une course d’orientation entre Puy Aillaud et le télésiège de Préron. C’est l’occasion d’aborder la carto et les techniques d’orientation. On s’entraîne à la confection des anneaux de corde dans la salle d’escalade du centre alpin.
Le samedi est consacré à la pose de coinceurs, confection de relais et aux différentes techniques d’assurage sur le parcours de l’éperon de Bouchier. Les fortes pluies de jeudi soir et les crues torrentielles modifient le plan initial de monter au refuge du glacier Blanc. On simule la situation de chute en crevasse à la salle pour pratiquer la remontée sur corde.
Le dimanche, c’est nœud de bouline et assurage sur point fixe dans les Portes du Ciel à la falaise du Fournel qui se prête aussi à la pose de coinceurs en complément de l’équipement en place dans la voie. Redescente au pied en rappel, on debrief’ de ce premier stage devant un verre sur une terrasse de l’Argentière et on se projette sur les futurs stages à venir. Ça y est, Alpi’Cimes, c’est parti, le groupe est lancé !
Merci à Julian et Sam pour la formation !
Merci à Elodie pour le texte et Léo pour les photos.
Partagez cet article
Rechercher / Filtrer