Compétition
Championnats régionaux escalade
La ligue ffme AuRA met en place chaque année 4 Championnats régionaux en escalade.
Les épreuves de bloc difficulté vitesse s'adressent pour chacune d'entre elle aux U15, U17, U19, seniors, vétérans
Les U13 bénéficient quant à eux d'un combiné des 3 disciplines.

Le championnat régional U13 est prévu à Jonage les 25 et 26 mai 2026.
Conditions d’accès au championnat régional U13 : les compétiteurs devront avoir participé à, au moins, une étape de coupe régionale durant la saison ou de participer à un championnat départemental combiné (sur une ou plusieurs épreuves).
Le championnat régional d’Escalade U15/U17/U19/S/V comprend 3 championnats régionaux distincts : le bloc, la vitesse et la difficulté. Tous les 3 qualificatifs pour le championnat de France de leur discipline.
Le championnat régional de bloc à Anseles 13 et 14 décembre 2025
Le championnat régional de vitesse à Voiron le samedi ??? 2026
Consultez le tableau des records régionaux de vitesse
Le championnat Régional de difficulté à Voiron les 18 et 19 avril 2026 (qualificatif pour le championnat de France)

Condition d’accès au championnat régional de bloc et de difficulté 2026.
Les accès aux championnats régionaux (Jeunes et Seniors) sont proposés par les Commissions Compétition de chaque ligue (1.1.4.1.2 des règles de participation)
Lorsqu’un championnat départemental est organisé, tous les compétiteurs issus de ce département doivent y participer pour se qualifier au championnat régional (hors qualifiés d’office). A noter qu’ils ne sont pas sûrs d’être sélectionnés au championnat régional. (cf quota max)
Les compétiteurs issus des départements non organisateurs peuvent s’inscrire librement au championnat régional. (Attention, une sélection est prévue dans les catégories les plus nombreuses en se basant sur le classement permanent)
Les compétiteurs répondants aux critères suivants bénéficient d’une qualification directe aux championnats régionaux, à savoir :
– Les compétiteurs directement qualifiés à un championnat de France dans une discipline (à l’exception des jeunes qualifiés via le classement coupe de France);
– Les compétiteurs en Équipe de France (Groupe France) à l’année N et N-1 ;
– Compétiteurs et compétitrices qualifiés directement à la ½ finale du championnat de France de la discipline concernée. (qualifiés d’office)
– Champions régionaux en titre y compris s’ils changent de catégorie
– Les compétiteurs sélectionnés en équipe régionale jeune y compris pour les jeunes qui souhaiteraient se surclasser en seniors au championnat régional ;
– Les 20/30 premiers d’AuRA au classement national N-1 de la discipline concernée.
En cas de blessure de longues durée ou une participation à une compétition nationale entrainant une incapacité de participer à son championnat départemental, le compétiteur doit transmettre une demande à son comité territorial qui transmettra son accord où non à la ligue, 10 jours avant la date de la compétition.
Quotas max :
Le nombre d’inscrits au championnat régional de bloc/difficulté est limité à 70 en difficulté, 80 en bloc par catégorie. Sélection effectuée à partir du classement permanent de la discipline concernée, 10 jours avant l’épreuve.
Les compétiteurs qualifiés d’office sont prioritaires indépendamment de leur classement permanent.
Dérogation : Le vainqueur du championnat départemental de la discipline concernée sera sélectionné en priorité indépendamment de son classement permanent.
Le championnat régional de vitesse 2026
Le championnat régional de vitesse est qualificatif pour le Championnat de France.
Le championnat régional de vitesse est accessible à tous les compétiteurs licenciés dans la région sans quotas d’accès particulier.
Il n’est pas nécessaire de participer à son championnat départemental.
Les championnats régionaux de difficulté, de vitesse et de bloc font également partie de la Coupe Régionale Escalade.
Partagez cette page