Actualité Formation Loisir Sites Naturels

Récit de stage : initiation escalade grandes voies à Presles (octobre 2018)

Publiée le 19 octobre 2018

Le WE du 13 et 14 septembre 2018, la ligue FFME Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un stage sur mesure d’initiation à l’escalade en grande voie. Ce stage à eu lieu à Presles dans la douceur d’un été indien qui perdure…

Le stage a été programmé suite à la demande d’un club qui souhaitait former ses membres aux techniques de “grande voie”. Le samedi matin était consacré à des ateliers  : confection de relais, assurage en grande voie, rappel. L’après-midi, nous avons parcouru la voie Gazogum au secteur Daladom à Presles. La difficulté ne dépasse pas le 5c obligatoire mais, dès les premiers mètres, l’ambiance est saisissante. Les stagiaires ont su gérer leurs émotions et ont trouvé les “réglages” pour être efficace dans une voie plus longue.  Pour profiter du soleil jusqu’en début de soirée, certains ont choisi de faire quelques longueurs supplémentaires à Daladom, d’autres ont voulu discuter “manip de secours” en grande voie.

Le lendemain, nous partons pour La Voie d’Eliane. Cette voie de 200m est une des voies les plus accessibles de Presles (niveau 5c/6a). Sa fréquentation peut donc être importante. Nous devançons les autres cordées mais, au pied de la voie, les sacs paraissent bien lourds. Des fruits, des légumes, des sandwiches sont abandonnés et feront la joie des concurrents ! Le style local est exigeant techniquement et tous le monde doit s’employer. Il faut apprendre à s’économiser, à bricoler, à s’entraider. Finalement nous sortons sur le plateau en milieu d’après midi, juste dans les temps pour un goûter mérité au gite.

Partagez cet article

Rechercher / Filtrer


Nos partenaires