Actualité
Enquête publique : Alpinisme dans la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix-Sancy
Publiée le 18 novembre 2021
Courrier de la Coordination Alpinisme Chastreix-Sancy (FFCAM, FFME AURA, FFCAM Aura, Bureau des Guides d'Auvergne, Club Alpin Clermont-Auvergne, Collectif Grimpe Outdoor).
Alpinisme dans la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix-Sancy :
Enquête publique du 16 novembre au 17 décembre 2021
Bonjour à toutes et à tous,
Dans sa décision du 05 mai 2021, le Conseil d’Etat a enjoint le Premier Ministre à autoriser la pratique de l’alpinisme hivernal dans la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix-Sancy (RNNCS).
La DREAL (Direction Régionale de l’Environnement et Logement), service de l’Etat et de la Préfecture, qui pilote la mise en œuvre, applique l’ensemble de la procédure définie par le code de l’environnement. Elle s’est rapprochée des structures qui fédèrent les pratiquants des activités montagne, tant amateurs que professionnels, regroupées au sein d’une coordination locale.
Ainsi avons-nous été interviewés par les autorités en charge, notamment la DREAL, la RNNCS, le CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature), le Commissaire Enquêteur. Nous avons pu apporter notre contribution à la rédaction du décret qui va autoriser l’alpinisme hivernal dans la réserve, et d’un arrêté préfectoral précisant ses conditions de pratique. La recherche de solutions s’est beaucoup appuyée sur les propositions faites en 2018.
La pratique de l’alpinisme sera autorisée au sein de la réserve sur une zone géographique déterminée (versants Nord du Puy de Sancy : Val d’Enfer et Val de Courre) lorsque la quantité de neige sera suffisante pour préserver notre patrimoine naturel.
Une enquête publique portant sur ce projet de décret et l’arrêté préfectoral associé est organisée du 16 novembre au 17 décembre 2021. Cette procédure démocratique permet à toutes les personnes et structures concernées de s’exprimer.
(Lien http://www.puy-de-dome.gouv.fr/modification-du-decret-du-13-07-2007-portant-a8981.html )
La modification réglementaire en cours aboutira au mieux pour la saison 2022-2023. D’ici là, la DREAL rappelle que la pratique de l’alpinisme hivernal reste interdite dans la RNNCS.
Nous vous invitons à vous exprimer de façon à consolider le travail que nous avons pu faire dans cette procédure constructive, dans un objectif de pratique raisonnée soucieuse de la préservation de la nature.
Bien sportivement
La Coordination Alpinisme Chastreix-Sancy (FFCAM, FFME AURA, FFCAM Aura, Bureau des Guides d’Auvergne, Club Alpin Clermont-Auvergne, Collectif Grimpe Outdoor).
Partagez cet article
Rechercher / Filtrer