Actualité
Qualification « aide à l’entretien et l’équipement en SNE » 2022-2023
Publiée le 21 octobre 2022
Comment participer à des opérations d’entretien et d’équipement des sites naturels d’escalade au sein de votre département ?
L’évolution de l’escalade et la massification de la pratique en SNE, accélérée par la crise sanitaire, nécessite que les sites sportifs soient régulièrement suivis et entretenus. Les sites sportifs ne sont pas un équipement sportif mis à disposition comme par exemple un cours de tennis, mais ils sont l’aboutissement d’une pratique sportive d’ouverture et d’exploration qui caractérise notre activité et lui donne du sens.
Si l’équipement réalisé en site sportif doit être de qualité professionnelle, il est important que la communauté des grimpeurs puisse assurer et piloter cette tâche avec toute la compétence, la rigueur et la régularité nécessaire avec l’aide de professionnels impliqués dans notre activité et nos structures. Cette qualification a donc pour objet de développer des personnes ressources au sein des clubs qui pourront accompagner et renforcer l’action des agents de développement, d’équipeurs reconnus (pros ou amateurs)
Objectifs : former des bénévoles de clubs pour participer à des opérations d’entretien et d’équipement des sites naturels d’escalade au sein des clubs.
Concrètement, il s’agit d’apprendre à réaliser en sécurité (individuelle et collective) des petites purges, du nettoyage et d’aborder le diagnostic et la technologie des ancrages. La troisième journée est consacrée à la pose d’ancrage en site sportif à l’occasion d’une action sur le terrain. Quelques connaissances viendront resituer la problématique générale de la gestion des SNE.
Découvrez en image une session de formation organisée à l’automne 2022.
Durée : 2,5 jours sous forme 2+0,5
Tarif : 40€
Prérequis techniques : passeport bleu ou niveau équivalent ; maitrise de la manœuvre de haut de voie, du relais du rappel et des réchappes élémentaires (remontée sur corde),
Niveau requis en escalade : 5c/6a en site en 1er de cordée en site naturel.
Encadrement : un professionnel de la ligue Aura + 1 bénévole impliqué dans la gestion des SNE
Nombre de places : 8
Matériel nécessaire : équipement individuel escalade en site naturel aux normes (baudrier, casque, dispositif d’assurage, quelques dégaines, mousquetons simples et à vis, sangles, autobloquant, chaussons…), tenue adaptée, une paire de gant de travail.
A amener selon disponibilité : grigri, poignée d’ascension, bloqueur de poitrine, bloqueur, marteau, lunettes de protection, sécateur, brosse métallique, grattoir type pour sabot de cheval, balayette, voire baudrier de travaux d’accès difficile, anti chute type Asap, descendeur type Rig…
Une attestation de participation sera fournie à l’issue de la formation.
Dates des sessions :
Isère : dans le Royans le 18 novembre en soirée et le WE du 19-20 novembre en liaison avec le ct38 (Julian Breuil et Claude Vigier)
Isère : sessions à venir au printemps 2024 (sites à déterminer)
Partagez cet article
Rechercher / Filtrer