Actualité Formation Ski alpinisme

Création du groupe Ski-Alpi’Cimes FFME Auvergne-Rhône-Alpes : un groupe à destination des futurs encadrant(e)s en ski-alpinisme dans les clubs FFME

Publiée le 19 août 2025

Après une année concluante pour les groupes Alpi'Cimes AURA 2024-2025, la ligue FFME AURA lance pour l'année 2025-2026 un groupe Ski'Alpicimes.

Le groupe sera constitué de 5 skieurs alpinistes de niveau confirmé ayant pour objectif d’obtenir le diplôme d’initiateur ski-alpinisme FFME dans les 2-3 ans à venir. Le cursus proposé aux membres de ce groupe leur permettra d’obtenir l’initiateur ski-alpinisme par VAE en bénéficiant d’une solide préparation et un suivi individualisé.

Cette formule sera particulièrement intéressante pour les personnes n’ayant pu valider leurs expériences/compétences dans le système FFME. La validation des pré-requis obligatoires au stage d’initiateur alpinisme (ou à une VAE) sera plus rapide et moins onéreuse en comparaison à une validation réalisé « à la carte » lors de stage Montagne-Escalade.

Engagement moral : la ligue FFME Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) demandera aux membres du groupe de participer à l’intégralité des formations proposées (9 jours répartis en 3 stages la première année) puis de s’impliquer dans du co-encadrement « ski-alpinisme » au sein d’une structure FFME (club, CT, Ligue).

Encadrement : Julian Breuil, conseiller technique montagne et guide de haute montagne pour la ligue FFME AURA, instructeur ski-alpinisme. Un initiateur ski-alpinisme co-encadrera les sorties du groupe, en fonction de ses disponibilités.

Infos pratiques
Nombre de places : 5 avec dans l’idéal 2-3 femmes et 2-3 hommes.
Âge : à partir de 18 ans.

Matériel demandé : matériel de ski-alpinisme dont DVA/Pelle/Sonde et couteaux, crampons en acier (ou mixtes), piolet droit, baudrier avec le kit sécurité sur glacier dont 2 broches à glace et une poulie bloqueur, cordes adaptées au ski sur glacier.

Coût de la formation : participation financière de 1260€ réglés en deux fois, avant le premier stage et avant le troisième stage. Les hébergements en demi-pension (repas du soir et petit dej’) sont inclus. Chaque stagiaire prendra en charge ses frais de déplacement et remontées mécaniques. Ces frais pédagogiques couvrent le salaire, les frais de déplacement, remontées mécaniques et hébergement de l’encadrant pendant la première année de formation. Une prise en charge de cette formation est possible via votre club.

Calendrier des sélections :
Formulaire de candidature à compléter avant le 28 septembre 2025.
– Communication des personnes pré-sélectionnées et proposition d’une date de visio-conférence pour présenter la suite du cursus le 17 octobre 2025.
– Journée de rencontre et de confirmation du niveau demandé : en fonction du nombre de candidats, une sélection pourra être proposée sur une journée, ski aux pieds, en novembre-décembre à proximité de Grenoble.
– Confirmation des personnes sélectionnées à l’issu de la sélection et/ou fin novembre/début décembre.

Conditions d’accès, niveau et expérience :

-Avoir une licence FFME à jour pour l’année 2025-2026 et jusqu’à l’obtention de votre diplôme d’initiateur alpinisme.

-Etre investit dans un club FFME « montagne » de la région AURA : joindre par mail (j.breuil@ffmeaura.fr) un mot de recommandation de votre président de club.

-Maitriser les connaissances et savoirs faire du module « lecture de carte, passeport jaune ». Avoir réalisé les listes de randonnées des passeports montagnisme blanc, jaune et orange : Passeports Montagne FFME

-Avoir réalisé 25 courses de ski de randonnée (ou ski-alpinisme), au cours de 5 années de pratique minimum. Ces courses répondront aux critères ci-dessous :

-10 courses  à ski, de 1000 mètres de dénivelée positif minimum et de niveau 2.3 minimum

-10 courses  à ski, de  1400 mètres de dénivelée positif minimum dont 5 randonnées de niveau 3.1 minimum.

-5 courses  à ski de plus de 1000m de dénivelé présentant une des deux caractéristiques suivantes : difficulté supérieure ou égale à 3.3 , courses se déroulant en terrain glaciaire.

-Etre capable de réaliser une recherche d’une victime avalanchée ( DVA, sondage et pelletage à 1m de profondeur) sur une zone 50mX50m en moins de 10min.

-Etre capable de skier avec fluidité et efficacité en neige dure, soufflée, poudreuse, trafolée, bosselée dans des pentes à 30° d’inclianaison minimum.

-Etre familiarisé avec l’utilisation des crampons et du piolet.

-Etre capable de gravir 1000m de dénivelé à ski avec un sac de 7kg en 2h.

CURSUS D’UN MEMBRE DU GROUPE ALPI’CIMES AURA

Voici le cursus « idéal » d’un membre du groupe. Cependant, suite à l’année de formation initiale, chacun évoluera à son rythme.

Proposition d’un programme de stages pour l’année « 2025-2026 »

Organisation d’un secours en avalanche, nivologie pratique, gestion de groupe et de la trace : 3 jours en étoile (probablement dans le massif de la Lauzière/Beaufortain) du 9 au 11 janvier 2026. Hébergement et repas inclus. Les remontées mécaniques sont à la charge des participants.

Techniques de cordes et techniques alpines utiles en ski-alpinisme, progression techniques en descente, sécurité en ski de couloir : 3 jours en étoile (probablement Grandes Rousses/Oisans) du 28 au 30 janvier 2026. Hébergement et repas inclus. Les remontées mécaniques sont à la charge des participants.

Progression et sécurité sur glacier en ski + techniques d’orientation : 3 jours en raid à ski en refuge (probablement dans le massif de la Vanoise) du 11 au 13 mars 2026 . Hébergement et repas inclus. Les remontées mécaniques sont à la charge des participants.

Suite à ce cursus d’un an, les passeports montagne des membres de l’équipe seront validés jusqu’au niveau orange ainsi que les passeports ski-alpinisme vert, bleu. Le passeports ski-alpinisme violet sera validé au cours des années « N » à « N+2 » en fonction de votre pratique personnelle pour compléter votre liste de course « initiateur ».

Année N+1 et N+2:

Les membres du groupe complètent leur expérience de co-encadrant en ski-alpinisme. (20 jours au total pour la VAEF initiateur ski-alpinisme, volume à confirmer). Les co-encadrements se feront au sein de clubs de montagne FFME actifs en AURA (et disposant d’initiateur ski-alpi). Un dossier de VAEF initiateur montagnisme sera déposé (coût 60€) par les stagiaires.

Les membres du groupe pratique le ski-alpinisme de manière autonome en disposant des bases et de partenaires pour une pratique en sécurité.

Remarque : le cursus standard « ski-alpinisme » est en cours de transformation. Les modalités de formations présentées ici sont susceptibles d’évoluer pour se conformer au nouveau cursus.

CURSUS FFME STANDARD D’UN FUTUR INIATEUR SKI-ALPINISME

Le cursus standard du licencié souhaitant devenir encadrant en ski-alpinisme dans son club vous est présenté, ci-dessous, de manière synthétique. Vous pouvez ainsi le comparer au cursus proposé via le groupe Ski-Alpi’Cimes AURA.

-Validation des passeports montagnisme blanc, jaune et orange lors de stages de la ligue, ou au sein de clubs FFME.

-Stage final initiateur montagnisme (5 jours + 5 jours de stage pratique)

-Validation des passeports ski-alpinisme vert, bleu et violet lors de stages de la ligue ou au sein de clubs FFME.

-Stage final initiateur alpinisme (5 jours + 5 jours de stage pratique)
Référence : Brevets fédéraux montagne – FFME

Partagez cet article

Rechercher / Filtrer


Nos partenaires