Actualité
Une action concertée de protection de l’environnement, déséquipement d’un site d’escalade en Ardèche
Publiée le 17 décembre 2025
Depuis deux ans, un couple d’aigles de Bonelli s’est installé sur le site d'escalade de la Conche dans la vallée du Rimouren en Ardèche.
Le site avait été équipé dans les années 1990 puis 2010 sans l’accord du propriétaire (refus) et du gestionnaire (SGGA). Les premières démarches, initiées à l’automne 2023 ont abouti à la conclusion qu’au regard de la configuration du site et dans le but de garantir leur tranquillité en période de reproduction, le déséquipement était souhaité et justifié.
Grâce à une collaboration étroite entre le Comité Territorial FFME Ardèche (FFME – Fédération française de la montagne et de l’escalade) et le Syndicat de gestion des Gorges de l’Ardèche, les équipements ont été retirés cet automne.
Une belle preuve qu’acteurs de pleine nature et gestionnaires d’espaces protégés peuvent avancer ensemble lorsque les acteurs s’écoutent et collaborent !
Cette action s’inscrit dans la continuité de l’engagement du CT FFME 07 en faveur de la gestion maitrisée des activités de pleine nature, initiée par le Département de l’Ardèche dès 2007 dans le cadre de la mise en place de son Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires (PDESI). Pour rappel, le Comité Territorial de l’Ardèche en collaboration avec les gestionnaires d’espaces naturels et association de protection de l’environnement a établi dès 2010 le premier plan escalade (Plan Païolive en l’occurrence) permettant de définir les zones pouvant être grimpées, celles à préserver en faveur de la biodiversité, et celles sur lesquelles des projets pouvaient être étudiés. Le plan de rééquipement massif des sites naturels d’escalade (+ de 1800 voies depuis 2016), piloté par le CT FFME 07 et largement soutenu par la FFME dans le cadre des Bourses SNE et les grimpeurs locaux, permet également de réétudier au cas par cas, l’intérêt de préserver certaines voies ou secteurs, au regard d’enjeux sportifs ou environnementaux et, le cas échéant leur déséquipement.
Partagez cet article
Rechercher / Filtrer







