Actualité

Escalade et via ferrata dans la Loire

Publiée le 28 janvier 2026

Pour préparer vos sorties du printemps, quelques pistes pour des journées verticales dans la Loire !

Depuis de nombreuses années le comité territorial Loire Haute-Loire gère avec les départements, l’accès, l’équipement et l’entretien des sites naturels d’escalade, des via ferrata et parcours montagne.

Voici quelques tuyaux pour profiter des ces espaces naturels remarquables.

 

Toutes les ressources, topo des voies, accès, photos, topo 3D sont disponibles sur le site du CT42-43

Exemples de sorties :

Un combiné Forezien avec via ferrata des gorges du diable et le site d’escalade de Rory à Saint Georges en Couzan (42), (26 voies de 4 à 8a). Ou une journée 100% initiation via ferrata en enchaînant la via ferrata du rocher de l’olme et la nouvelle via ferrata des gorges du diable au-dessus du Lignon.

Une expédition canoë et escalade à Saint Victor sur Loire topo ici, 3 sites : les Révotes (11 voies de 3a à 4a), la presqu’île de Mousset (8 voies de 4a à 6b)  et un parcours montagne (difficile, 600m, hauteur 55m) (accès réglementé)

De la grimpe à Doizieu au vallon de la Sordière (166 voies de 4 à 7b+) avec une majorité de voies dans le 5ème et 6ème degré.

Le combo classique Planfoy-Rochetaillée avec escalade au gouffre d’enfer (180 voies de 4 à 8a+) (voies de 4 à 5 longueurs), le parcours montagne initiation ou perfectionnement, et la via ferrata des pillots

Un tour au rocher de l’olme à Chalmazel (34 voies de 3 au 6c) avec escalade et une petite via ferrata (facile)

 

A suivre, le topo de la Loire est annoncé pour le printemps/été 2026… Le topo de la Haute-Loire devrait suivre en 2027…

 

 

 

Partagez cet article

Rechercher / Filtrer


Nos partenaires