Actualité Formation Ski alpinisme

1er stage VAE ski-AlpiCîmes FFME du 9 au 11 janvier 2026

Publiée le 03 février 2026

Après des vacances de Noël très sèches côté neige, la chance nous sourit pour ce 1er stage VAE Ski-AlpiCîmes du côté de Pussy (Massif de la Lauzière – 73) avec plus de 1 m de neige qui tombera durant ces 3 jours au-dessus de 2000 m d’altitude.

Rendez-vous au gîte Bellacha pour le 1er jour, où au vu de la météo (plafond nuageux très bas, vent et neige plein pot) nous déciderons collégialement de rester au chaud à réviser la théorie : cartographie, préparation d’un itinéraire, rappel des fondamentaux pour la recherche de victimes d’avalanches…

La météo vue du gîte - Ambiance studieuse au chaud

2ème jour : une météo idéale pour faire de l’application carto pure et dure sur le terrain en tirant les azimuts : ça ne monte pas vite dans les sapins – 300 m en 2h !

Après l’application carto, on enchaîne avec les exercices de recherches victimes où chacun passera sur 2 sacs à sonder. En attendant son tour, c’est beau les sapins sous la neige !

A la recherche de l’Azimut ! - C’est beau les sapins blancs, mais il ne faisait pas chaud !!

3ème jour : grand beau ! Et quelle neige…partout, partout, partout ! Parce qu’on en a jamais assez de réviser, on s’est aussi fait un exercice chaînage-poussage de voitures malgré nous !

Après cette première révision « de sécurité », c’est parti pour tracer dans la bonne neige poudreuse. Objectif : début de la gestion de groupe pour nous emmener 400 m plus haut pour un exercice multi-victimes de scénarios d’avalanches, suivi d’une découpe de neige pour apprendre et comprendre les couches de neige.

Le sourire après la pose des chaînes : on s’en est bien sorti ! - Le découpe de neige : au soleil c’est quand même mieux (et pas que pour se réchauffer!)

Partagez cet article

Rechercher / Filtrer


Nos partenaires