Loisir

Para-escalade

La pratique de l’escalade à destination des personnes en situation de handicap s’est développée depuis bon nombre d’années en falaise, sur des blocs ou sur des SAE (Structures Artificielles d’Escalade).

Qu’est-ce que la para-escalade ?

Les bienfaits de l’activité para-escalade sont aujourd’hui reconnus. Elle développe l’amplitude articulaire au niveau des membres, de la colonne vertébrale et du bassin ; les transferts et les déplacements sont facilités. Elle favorise la dissociation des mouvements et les enchainements gestuels précis, la prise de conscience du corps dans l’espace et la maitrise des émotions. A ce titre, elle constitue une activité très complète pour le public en situation de handicap avec des effets bénéfiques sur la vie quotidienne.

La pratique de la para-escalade

La para-escalade s’adresse aux personnes porteuses de handicap. On utilise comme terminologie :

  • Para-escalade pour les handicaps physique et/ou sensoriel.
  • Para-escalade adapté pour les personnes en situation de handicap mental et psychique.

Les clubs abordent la question de l’accueil des personnes en situation de handicap (PSH) de trois manières différentes :

  • Inclusion totale
  • Créneaux spécifiques pour les PSH
  • Mixtes : pratique en inclusion et des créneaux spécifiques

 

Introduction à la notion de handicap

Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

Le handicap se défini aujourd’hui comme « une situation vécue par une personne singulière dans un environnement donné ». C’est à dire que l’on reconnaît que chaque personne a une histoire propre et rencontre plus ou moins de limitations ou de restrictions d’activités selon les différentes situations de sa vie.
C’est pourquoi on utilise le concept de : « personne en situation de handicap ».

Quelques notions de base :

Un handicap peut être inné ou acquis, il est susceptible  d’évoluer avec le temps.

A déficience similaire, les situations de handicap vont différer en fonction des contextes. 80 % de handicaps ne sont pas visibles.

15 à 20 % de la population est directement concernée par une situation de handicap. 85 % des handicaps surviennent après l’âge de 15 ans.

Seulement 4% des malvoyants sont aveugles et seuls 2% des sourds utilisent la langue des signes française.

Sur 8 millions de personnes touchées par une déficience motrice, seules 5 % utilisent un fauteuil roulant.

Plan de développement de la Ligue

Le projet “Para-Escalade en Auvergne-Rhône-Alpes”  vise à fédérer, structurer et accompagner une pratique sportive partagée vers la mise en place d’un réseau de clubs, visibles et accessibles.

3 axes identifiés :

  • Faire connaître la para-escalade notamment au travers de la compétition
  • Former des encadrants / moniteurs / entraineurs
  • Développer l’offre de pratique au sein d’un réseau de clubs

Nos partenaires