Services aux clubs

Développer la para-escalade

La grande variété de nos clubs et la qualité de leur savoir-faire en matière d’initiation, d’entraînement et d’accès à la performance, est une richesse à partager.
L’accès au sport pour tous est un défi, mais également une source d’enrichissement mutuel. Le sport est l’un des facteurs de cette inclusion sociale et l’accueil des personnes en situation de handicap dans une structure sportive adaptée aux besoins de chacun reste un enjeu majeur.

Se référencer

Le handiguide

Si vous souhaitez développer la para-escalade au sein de votre club, vous devez impérativement être référencé dans le HandiGuide notamment pour percevoir des subventions publiques (Agence nationale du Sport, Collectivités Territoriales …).

Trouver un club

Vous souhaitez grimper ? Dans ce cas contactez directement un club via la cartographie FFME des clubs para-accueillants.

Il est également possible de trouver les clubs para-accueillants sur le site Handiguide.

Si les clubs du territoire n’ont pas tous fait la démarche de se signaler comme accueillant, c’est qu’ils n’ont pour la plupart pas encore été sollicité. Vous pouvez leur proposer de faire un essai avant de vous inscrire afin de vérifier que le courant passe bien et que la structure n’est pas limitante dans votre pratique.

Se former

Vous souhaitez développer l’activité de votre club et ouvrir la pratique de l’escalade aux plus grands nombres ? Vous aimeriez devenir un club para-accueillant mais vous manquez de connaissances et de compétences ?
Pas de problème ! Dorénavant, vous pouvez vous former grâce au Certificat de Spécialisation (CS)  Escalade et Handicap.

Son objectif : 

Le CS Escalade & Handicap a pour but de former des cadres aptes à dispenser une activité physique adaptée à des personnes en situation de handicap, tout type de handicap confondu, dans le cadre d’une pratique « Sport pour tous ».
Quelles compétences j’acquiers ?
Via cette formation, je vais développer 3 principales compétences, à savoir :
  • Concevoir et planifier une démarche d’enseignement d’activité physique individualisée et adaptée
  • Conduire une démarche d’enseignement individualisée et adaptée
  • Évaluer une démarche d’enseignement individualisée et adaptée

Retrouvez toutes les infos sur la page dédiée

Monter un projet

Le pack para-escalade 

Vous souhaitez accueillir des pratiquants para-escalade dans votre club ?

Le Pack para-escalade vous accompagne dans l’accueil des personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à le consulter dans les ressources documentaires de l’intranet de la Fédération.

Les dispositifs du CPSF

  • Le Programme CLUB INCLUSIF

À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le Comité paralympique et sportif Français (CPSF), soutenu par l’État et en collaboration avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et les fédérations françaises Handisport (FFH) et Sport Adapté (FFSA), lancent un dispositif inédit de sensibilisation et d’accompagnement des clubs appelé Club inclusif. L’objectif du projet est simple : former 3 000 clubs sportifs à l’accueil des pratiquants en situation de handicap à l’horizon 2024

Retrouvez toutes les infos sur la page dédiée.

  • Le Dispositif ESMS CLUBS

Vous souhaitez développer de nouveaux partenariats avec les Centres spécialisés ?

Le Comité Paralympique Sportif peut vous accompagner dans la recherche et le partenariat de nouvelles structures spécialisées dans le handicap (IEM, IME, ITEP, ESAT…).

Retrouvez toutes les infos sur la page dédié.

  • Subventions territoriales

Si vous souhaitez bénéficier d’aides financières pour développer la para-escalade, vous trouverez l’ensemble des subventions par département.

Zoom sur les projets régionaux

Climbin’Réhab :

Le projet Climbin’ Réhab’ vient de la rencontre entre pair-aidance et escalade sportive. En effet, il est issu d’expériences pratiques sur plusieurs années dans ces deux domaines et de la volonté de les faire se mouvoir ensemble.

Le projet est conçu comme un outil mis à disposition des personnes concernées dans leur cheminement vers le rétablissement. Par personnes concernées, nous entendons des personnes vivant avec un trouble psychique qui sont déjà engagées dans un processus de rétablissement.

Le dispositif a été porté par le CT 69 FMME ainsi que Jean-Michel Beer, secrétaire du club Lyon Escalade Sportive (LES). Lors de la saison sportive 2024/2025, ce sont près de 24 séances (21 en SAE et 3 en SNE) qui ont été menées à destination des personnes concernées.

Le projet est actuellement en train d’évaluer les apports bénéfiques de la pratique dans le processus de rétablissement des personnes.


Nos partenaires