Actualité
Groupe féminin alpinisme : compte-rendu de la première sortie
Publiée le 02 octobre 2019
Week-end du 21 et 22 septembre 2019 à CHAMONIX
Samedi 21 septembre, 8h du matin, parking du Montenvers à Chamonix : 6 femmes se retrouvent, du matos montagne plein le coffre, la tête dans le sac d’alpi pour préparer cette première journée.
Cécile GUERRY, Emilie CLEMENT, Aurélia CARTIERI, Pauline GOURIEUX, Sandra LUNEAU et Ségolène PONZIO, venues de Savoie et Haute-Savoie se rencontrent pour la première fois, prêtes pour partir à l’aventure.
8h30, nous embarquons à bord du train du Montenvers, accompagnées de notre guide de haute montagne, Julian BREUIL, qui sera notre mentor pendant cette formation.
La montée au Montenvers est l’occasion de faire connaissance dans la joie et l’excitation de cette sortie d’alpinisme. Direction la Frête des Charmoz, au pied de l’Aiguille de l’M : journée course d’arête qui s’annonce sous un beau soleil de fin d’été. Pendant la montée, les talents de traductrice d’Emilie nous permettent de comprendre le seul topo que nous ayons trouvé en anglais. Une aide précieuse.
À la descente du train, de si bon matin, il n’y a pas foule. Quelques minutes pour admirer le panorama sur la mer de glace et l’ascension jusqu’au pied de l’arête commence sous le soleil automnal qui réchauffe déjà le granit chamoniard.
Au pied de l’arête, les cordées se forment. Chacune encordée à un bout de corde, des anneaux plein le buste, notre guide nous refait un point précieux sur les techniques d’encordement et nous voilà parties pour fouler ce premier rocher toutes ensemble.
Tout au long de l’arête, Julian prend soin de nous expliquer les techniques d’assurage au béquet, à la taille ou à l’épaule, au reverso et au demi cab. Il nous apprend à adapter la longueur lors de la progression corde tendue, en fonction des passages exposés ou non.
Partagez cet article
Rechercher / Filtrer