Actualité

Premier WE 100 % Féminin – escalade / alpinisme

Publiée le 12 octobre 2020

1er épisode d’une série de 3 épisodes trépidants et gastronomiques

Episode 1 : Faire chanter les lasagnes et manger des pitons

La tempête Alex fait rage au sud et notre stage terrain d’aventure prévu dans le Diois déménage un peu plus au nord, à Presles. Est-ce grâce à l’optimisme de Julian, le guide ou à notre furieuse envie d’apprendre à poser des coinceurs ? Toujours est-il que nous sommes passées entre les gouttes. 5 filles, Cécile, Dorine, Eloïse, Ségolène, Sylvie et un garçon, Julian : pour les accords de genre, le féminin l’emporte désormais sur le masculin.

Nous nous retrouvons toutes les 5 dès le vendredi soir et découvrons que le décoinceur de friends fait un très bon décapsuleur. Le terrain d’aventure commence dès l’apéro.

Au réveil, la pluie a cessé, le vent souffle et Julian est à l’heure. Passage en revue du matériel, mise au point lexicale : câblés, friends, piton, fifi, marteau, échelles… et nous voilà parties pour une journée d’artif du côté de Tina Dalle. Nous apprenons à faire un relai sur coinceurs, à mettre tout notre poids sur des points qui sautent parfois, à faire chanter les pitons et à remonter sur corde. Si l’artif est une super école pour apprendre à BIEN poser ses protections, nous découvrons une escalade exigeante, physique et fastidieuse mais dont la maîtrise de quelques bases pourrait déjà nous sauver de quelques mauvais pas.

Quand la fin de journée arrive, nous sommes bien heureuses de retrouver notre gîte : il y fait chaud, et Sylvie a fait des lasagnes pour au moins 10 personnes. Une vraie régalade ! Mais il nous faut au moins ça pour envisager sereinement la journée du dimanche.

Au réveil, toujours pas de pluie, le vent souffle et on sourit à la vie. Direction la grotte de Choranche pour s’attaquer aux premières longueurs du Fou qui repeint son plafond. La caillou est sec, propre, l’escalade est belle et variée, il y a du gaz et de l’ambiance, c’est Presles ! Nous commençons à tirer les rappels quand nous arrivons en dessous du toit et aux débuts des longueurs d’artif que nous ne ferons pas aujourd’hui. Les rappels en fil d’araignée sont magiques. Séance de révision de la progression en corde tendue sur la vire du fou, dernier rappel au-dessus de Pierrot Beach et chocolat chaud/tisane au Cabane-Café, voilà un magnifique weekend riche en rencontre et en apprentissage bien vite passé.

Il manque à ce récit : les blagues, la recette des lasagnes de Sylvie et la mention des quinze mille épaisseurs de vêtements pour ne pas mourir de froid.

Vivement notre prochain stage, dans la neige et sur la glace. Il se dit qu’une raclette serait peut-être de la partie.

 

Compte-Rendu par Cécile 🙂

Partagez cet article

Rechercher / Filtrer


Nos partenaires