Actualité Formation
Retour sur le stage perfectionnement grande voie avec nuit en paroi à Presles
Publiée le 12 mai 2021
Le stage 1778 "perfectionnement grande voie à Presles avec nuit en paroi" était programmé sous une bonne étoile : les stagiaires fraichement déconfinés ont retrouvé le grand air sous le soleil !
Cette première édition du stage perfectionnement grande voie avec nuit en paroi à Presles servait de test grandeur nature pour une programmation régulière du stage les années à venir. Le test semble réussi car les stagiaires repartent le sourire aux lèvres et des noeuds plein les neurones !
Au programme : 3 jours de grimpe et de manip’ de corde pendus plein gaz sur la falaise de Presles.
–J1 : les dévers de la falaise école de Tina Dalle nous ont abrités le temps d’une pluie matinale. Nous révisons les techniques de déplacement sur corde fixe : noeud divers et variés, solutions pour limiter des frottements, passage de fractionnement à la montée et à la descente, utilisation des différents systèmes autobloquants. Ensuite, avec le matériel couramment utilisé en grande voie, nous nous exerçons à sortir de situations fâcheuses : remontée sur corde en cours de rappel, passage de noeud en cours de rappel, brin de rappel abîmé… Le soleil est de retour et l’appel du caillou nous pousse à nous dégourdir les doigts dans les voies en 6 de la falaise. Le style local est parfois déconcertant ! Enfin viens l’heure de faire le tri du matériel et des vivres utiles pour les 2 jours à venir. Faut-il sacrifier la brioche, telle-est la question !
–J2 : après une bonne nuit au gite Entre ciel et Pierres, et les conseils avisés de Bernard Gravier (Mr Presles), nous finissons le paquettage des 3 sacs de hissage. Le volume avoisine 200 L et une centaine de kilos pour 6 personnes. Le tout sera descendu dans une grotte que nous tenons secrète, mais qui sera facilement identifiée par les habitués de la falaise. Maintenant, tout est en place pour notre bivouac du soir, reste à le rejoindre par une voie d’escalade. Malgré la fréquentation de ce premier WE déconfiné, la voie est libre et les longueurs s’enchaînent sans accroc. Les longueurs sont variées tout comme le style des ascensionnistes. Je ne compterais pas les points, mais ce jour, la souplesse féminine l’emportera sur la détermination masculine ! Nous partageons un apéro au soleil couchant avec une cordée un peu desséchée. RAS en therme de gastronomie. Bidouillage de petits nids douillets, dodo surveillé par une chouette qui habite au dessus de la grotte.
–J3: le petit déjeuner est toujours ensoleillé mais le vent du sud d’énerve. Nous laissons la grotte impeccable pour Mme la chouette et terminons les 2 longueurs qui nous mènent sur le plateau. Ensuite le travail d’équipe permettra de hisser nos sacs à grand renfort de « grand balancier ». Ces techniques de manipulation de charges lourdes en parois sont transposables au secours à personne en paroi. Nous n’échappons pas de sacs cette fois !
Quand est-ce que nous recommençons l’ aventure ? Probablement à l’automne 2021 ou au plus tard au printemps 2022.
En attendant vous pouvez consulter les nombreux stages programmés par la ligue FFME AURA tout au long de l’année !
A bientôt en montagne ou en falaise.
Partagez cet article
Rechercher / Filtrer