Actualité Formation
Stage sécurité et progression sur glacier du 17-18 mai 2025 – Groupe Alpicimes B FFME AURA
Publiée le 20 mai 2025
Troisième et dernière destination pour clore notre cursus de formation tourné vers l’initiateur alpinisme !
Ce week end est destiné à pratiquer les différentes techniques de progression avec encadrement sur glacier.
Le samedi, nous montons au refuge avec, dès le parking, une attention portée à l’observation du trajet de l’ascension et aussi au retour prévu le lendemain. Un torrent gonfle au fil des jours dans le vallon des Cabottes et il faudra être vigilant à la descente. Cela permet de mesurer tous les enjeux d’une course en élargissant notre sens de l’observation et de la planification à long terme.
Une fois arrivés, nous apprécions un repas dans cette salle offrant une vue magnifique sur la Haute Tarentaise.
Refuge Robert Blanc situé à 2750m d’altitude, surplombant la belle vallée des Glaciers située aux portes du massif du Mont Blanc
Nous filons à quelques pas du refuge pour pratiquer les différentes manoeuvres de sauvetage en crevasse : freinage d’une chute, confection d’un corps mort, réalisation d’un moulage simple ou d’un mariner double.
Le soir, nous établissons la course de dimanche. La météo s’annonce magnifique, le regel de bonne qualité. Les feux semblent « au vert » pour notre objectif principal : progresser encordé en terrain glaciaire.
Le dimanche, départ à 6h00 pour la Petite Aiguille des Glaciers (3468m) et son arête nord. L’équipe est composée de trois cordées de deux personnes. Nous réalisons alors un encordement glaciaire avec des noeuds freinage. Ces nœuds ont une base de noeuds de huit mais modifiés de manière à offrir une meilleure capacité de freinage dans la lèvre de la crevasse.
Nous progressons sans difficulté sur le Glacier des glaciers jusqu’au col situé entre la Grande et la Petite aiguille des Glaciers. L’arête Nord est presque entièrement enneigée. Différentes longueurs d’encordement sont utilisées pour progresser, aidés par la pose de quelques sangles et ancrages dans la neige par notre guide Julian.


Le retour se fera par le vallon des Cabottes jusqu’au parking des Lanchettes avec au passage une petite école de neige pour apprendre à enrayer sa chute dans une pente de neige.


C’est la fin de ce cursus pour le groupe Alpicimes B !
Merci à Julian et la ligue FFME AURA pour nous avoir permis de faire évoluer nos pratiques et nous lancer idéalement vers l’initiateur alpinisme.
Antoine Haguet (texte) et Léo Meignan (photos)
Partagez cet article
Rechercher / Filtrer