Actualité Compétition

Calendrier des compétitions régionales 2025-26

Publiée le 02 juillet 2025

Notez les dates et notez surtout les conditions d'accès aux différentes épreuves régionales l'an prochain.

Le changement de catégorie est désormais acté et les 2 circuits emblématiques de la ligue AuRA se verront quelque peu modifiés pour répondre à ces dernières évolutions.
De nombreuses épreuves sont proposées en 2025-26 mais attention aux conditions d’accès car le nombre de participants ne cesse d’augmenter. Les effectifs seront régulés pour maintenir une certaine qualité sportive sur chaque épreuve.

En U13/U15
Le circuit sera composé de 4 à 5 étapes + le championnat régional U13 /combiné des 3 disciplines.
Présent dans la Loire, l’Ain, l’Allier, l’Isère et le Rhône, ce circuit se veut formateur en proposant des formats qui grimpent. Il est ouvert aux compétiteurs extérieur à la région (open), mais en fonction des effectifs, les licenciés en AuRA seront prioritaires.

Notez que l’épreuve de vitesse se déroulera sur la voie bleue (réadaptée en 25-26). Les U15 grimperont sur la voie rouge (réadaptée 2025-26).
Sur les épreuves combinées (difficulté/vitesse), seule la voie bleue sera proposée aux U13. Les U15 participeront dans ces cas-là, uniquement à l’épreuve de difficulté.

Le championnat régional U13 aura lieu à Jonage (69), épreuve qualificative pour le championnat de France U13.
Pour participer, les compétiteurs doivent avoir participé au cours de la saison à au moins une étape du circuit régional.
Les U15 ne serons pas conviés sur cette épreuve combinée. Pour compléter ce week-end, nous réfléchissons à un couplage avec des U11 en fin de saison (sur 2 disciplines ?) ou une épreuve en paraescalade.

Les U15 les plus aguerris devront participer aux championnats régionaux avec les catégories supérieures pour se qualifier aux demi-france et championnats de France.
Les meilleurs U15 devront également se positionner en priorité sur le circuit des coupes de France.

2 épreuves restent à confirmer (Voiron et Saint Genest Malifaux)

En JSV
Du côté des JSV (Jeunes Séniors Vétérans), la saison débute dès le mois d’octobre à Marignier en Haute Savoie. Pour permettre d’accueillir les nombreux compétiteurs impatients, le format se verra transformé en contest à essais limités, sans finale.

En janvier place au championnat régional de vitesse sur la structure du pôle olympique à Voiron. Epreuve commune avec les petites catégories.

Les épreuves de difficulté arriveront très tôt dans la saison pour satisfaire les spécialistes de la discipline et pour proposer une saison équilibrée. Le Pouzin et Pont en Royans accueilleront 2 opens avant le championnat régional de Voiron. Pour terminer la saison, le tout nouveau mur du Puy En Velay se risquera à ouvrir ses portes aux ultimes motivés.

Conditions d’inscription:
Notez que l’accès aux championnats régionaux de bloc et difficulté est conditionné par la participation à son championnat départemental (hormis pour les qualifiés d’office).
Dans les catégories où le quota maximum de participation est atteint, la sélection est effectuée à partir du classement permanent de la discipline concernée, relevé 10 jours avant l’épreuve. (D’où l’intérêt de passer par les compétitions officielles pour marquer des points)
Conclusion, il faut marquer des points sur des compétitions officielles (championnat dép, open régionaux…) en amont des championnats régionaux (bloc et diff).

Consultez les conditions d’accès et les quotas  pour participer au championnat régional de bloc et de difficulté.

Sur les opens régionaux en U13/U15 comme en JSV, la sélection est effectuée par ordre d’arrivée des inscriptions par équilibrage des catégories. Les licenciés en AuRA sont prioritaires.

Retrouvez le calendrier V3 des compétitions régionales (version 1er juillet 2025)
Vous pourrez prochainement consulter le calendrier national

Pour aider les compétiteurs JSV à faire des choix parmi l’ensemble des compétitions, essayons de comprendre les enjeux de chaque circuit :
– Le circuit des coupes de France réunit les meilleurs compétiteurs français. L’accès à ses compétitions est réservé aux compétiteurs classés parmi les 70/80 premiers au classement permanent.
– Le circuit régional s’appuie sur des compétitions privilégiant une quantité d’escalade importante pour se former, se faire plaisir et se dépasser à son niveau. Le format se veut accueillant pour les compétiteurs qui s’entrainent 3 à 4 fois/semaine.
– les circuits départementaux doivent permettre aux compétiteurs de découvrir l’univers de la compétition pour se faire plaisir localement et à son niveau.

Les épreuves para seront indiquées prochainement

Partagez cet article

Rechercher / Filtrer


Nos partenaires