Compétition
Compétition para-escalade
La FFME organise les compétitions para escalade pour les personnes relevant des catégories sportives déficiences motrices et sensorielles. Pour les autres catégories : déficiences mentales et troubles psychiques, la FFSA organise ses propres épreuves sportives.
Compétitions
En para-escalade, les compétitions de difficulté se font en moulinette, c’est-à-dire assuré du haut (la chute en tête pouvant s’avérer problématique pour certaines catégories).
Dans le cas assez fréquent où les voies sont déversantes, deux cordes sont alors utilisées pour sécuriser le/la grimpeur/se. L’une des cordes est une moulinette classique au sommet de la voie tandis qu’une deuxième corde, généralement mousquetonnée dans une dégaine vers le bas de la voie limite un pendule en cas de chute.
Classification
Dans l’optique de rendre la compétition aussi équitable que possible, les athlètes concourent dans des catégories spécifiques à leur handicap, pour que, par exemple, une personne non-voyante ne soit pas en compétition avec une personne amputée.
A l’instar de l’IFSC, quatre catégories sont actuellement reconnues en compétition au niveau national:
- Déficience visuelle : B1 à B3
- Amputation membre supérieur : AU2 et AU3
- Amputation membre inférieur : AL1 et AL2 Limitation de mobilité
- Puissance et stabilité : RP1 à RP3
Programmation des compétitions régionales :

- Saison 2024-2025 : Retrouvez toutes les infos sur la page dédiée
- Saison 2025-2025 : Programmation à venir
Partagez cette page